Bitcoin, c’est quoi le HALVING ?

C’est quoi le HALVING ?

Bitcoin, Le Halving

Bitcoin, le halving : Une règle a été instaurée lors de la création du bitcoin : la prime de minage sera divisée par 2 toutes les 210 000 transactions ou blocks.
Nous savons qu’il se produira dans le courant du mois de mai sans aucune certitude quant à la date. Les quelques estimations que le peut glaner ici et là ne sont basées sur aucune information vérifiable puisque cette date est aléatoire dès lors qu’il est impossible de savoir quand le 210 000ème block sera atteint.
Littéralement, halving signifie « réduire de moitié ». En effet, le principe de HALVING Bitcoin implique une diminution de moitié de la prime de minage du Bitcoin. Autrement dit, le minage rapportera moitié moins au mineur de bitcoin.
 

Le Minage

Le minage consiste à rendre participatif le contrôle des blockchains.
Ainsi, il est possible de gagner de la crypto monnaie en minant, c’est à dire, en mettant à disposition des serveurs informatiques ultra-puissants, capable de traiter des milliers de données extrêmement vite. Ces données sont essentiellement utilisées pour la vérification des blocks.

Voici une cave de minage

Le Blockchain

En effet, ce procédé permet d’identifier le profil d’un utilisateur (celui-ci conserve son anonymat) ainsi que l’ensemble de ses transactions passées que l’on appelle des blocks. (acquisitions et cessions).
Ainsi, chaque utilisateur possède son propre blockchain. A l’heure actuelle, il est impossible de les falsifier.
Lors d’une nouvelle opération d’achat ou de vente, des mineurs contrôlent les blocks et vérifient que les parties soient bien en possession des objets de la transaction. De manière imagée, imaginez que chaque mineur prenne une  photo du contenu du block et sauvegarde cette image dans son disque dur. Alors, il faudrait modifier l’image sur le disque dur de plus de 3000 mineur si l’on voulait tricher…
Voici un schéma illustrant le blockchain :

On voit qu’au block 2, l’utilisateur vend ce qu’il a acheté dans le block 1. Après vérification, les mineurs valident la transaction.
Dans le block 3, l’achat de 5 bitcoins ne permet pas à l’utilisateur de vendre les 15 bitcoins du block 4. Les mineurs refusent la transaction.

La conséquence

Quelques semaines avant les deux précédents halving, le prix du bitcoin a fortement augmenté avant de baisser le jour j. Quid du coronavirus…
On sait que le maximum de bitcoin en circulation sera de 21 millions et que ce nombre sera atteint grâce au minage. Ainsi, en tenant compte des 33 halvings qui sont prévus, le dernier block sera créé en 2141 soit 132 ans après la création du premier block. Etant basées sur des probabilités ces informations sont susceptibles d’évoluer considérablement.
 
Voir aussi :

FORMATION CRYPTO DEFINITION BLOCKCHAIN DEFINITION CRYPTOMONNAIE