VAD Suspendue jusqu’au 20 AVRIL

b2ap3_thumbnail_logo_amf.gif

 

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) interdit toute nouvelle position vendeuse ou toute augmentation d’une position vendeuse existante jusqu’au 20 Avril 2020.

En effet, la vente à découvert via les CFD; la prise de position sur des produits dérivés, options, futures ayant une stratégie baissière sur les sous-jacents Actions et Indices. L’interdiction vaut pour toute personne établie ou résidant en France ou à l’étranger. Dès lors que la position concerne une action admise à la négociation sur une plate-forme de négociation établie en France. Et que le titre relève de la compétence de l’AMF au sens du règlement. Ceci explique la reprise haussière de ce jour !

Compte tenu de l’épidémie de Coronavirus et de ses conséquences sur l’économie et les marchés financiers en France, l’Autorité des marchés financiers a décidé d’interdire avec effet immédiat toute nouvelle création de position courte nette et toute augmentation d’une position existante.

ConsidĂ©rant que les circonstances exceptionnelles actuelles constituent une menace sĂ©rieuse pour la confiance des marchĂ©s, le PrĂ©sident de l’AMF a dĂ©cidĂ© cette mesure d’interdiction en application de l’article L 421-16 II du code monĂ©taire et financier et de l’article 20 du règlement europĂ©en sur les ventes Ă  dĂ©couvert, pour une durĂ©e initiale de 20 jours. C’est ainsi, le collège de l’AMF a d’ores et dĂ©jĂ  prorogĂ© cette dĂ©cision de 10 jours supplĂ©mentaires, ce qui conduit Ă  une durĂ©e de 30 jours au total. Transmise Ă  l’AutoritĂ© europĂ©enne des marchĂ©s financiers (AEMF ou ESMA en anglais), cette dĂ©cision fera l’objet d’un avis de cette autoritĂ© qui sera publiĂ© sur son site internet.

L’interdiction de toute création de position courte nette. D’augmentation d’une position courte nette existante. Ceci vaut pour toute personne établie ou résidant en France ou à l’étranger dès lors que la position concerne une action admise à la négociation sur une plate-forme de négociation établie en France et que le titre relève de la compétence de l’AMF au sens du règlement. Elle s’applique à compter du 18 mars 2020 à 0 heure au 16 avril 2020 à minuit.

Elle ne concerne pas les activités de tenue de marché. Ceux-ci bénéficient d’une exemption en application de l’article 17 du règlement sur les ventes à découvert.

Par ailleurs, notez que les marges augmentent considérablement cf : article

À propos de l’AMF
Autorité publique indépendante. l’AMF est chargée de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers. A l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés. Visitez notre site : https://www.amf-france.org

Vous retrouverez l’article complet en cliquant ici.

MarchĂ© de l’or : la cotation du NapolĂ©on suspendue

C’est historique ! La cotation du NapolĂ©on a Ă©tĂ© suspendue le 19 mars Ă  13 h 15. C’est la première fois depuis la guerre que la pièce emblĂ©matique ne sera pas cotĂ©e. En cause, l’absence d’offre.